Bosc en langue Gasconne signifie forêt. Bosc se situe à Hagetmau, à l’orée de la plus grande forêt d’Europe de l’Ouest,
les Landes.
Fabricants de meubles depuis 1964
Depuis deux générations, la famille Bastiat se consacre à la fabrication de chaises et de meubles. L’entreprise fut créée le 1er avril 1964 par Marcelle et Joseph Bastiat. Ils s’étaient rencontrés et avaient appris leurs métiers à l’usine Capdevielle. L’un à l’atelier de menuiserie, l’autre à l’atelier de finition. Leurs enfants, Alain et Michel, ont grandi au milieu des copeaux, de l’odeur du bois, des outils, des tissus et du vernis.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le département des Landes était une immense plaine marécageuse que ses habitants, des bergers en grande majorité, traversaient hissés sur des échasses. En 1857, la loi d’assainissement initiée par Napoléon III aboutit à la plantation massive de pins afin de nettoyer le sol et d’en arrêter son érosion. Ces arbres, également exploités pour leur résine et leur bois, occupent aujourd’hui une surface de plus d’un million d’hectares. D’autres essences cohabitent cependant avec le pin, parmi lesquelles plusieurs espèces de chêne. La forêt des Landes est aujourd‘hui le plus grand massif forestier cultivé d’Europe.
Aujourd’hui, Alain qui dirige l’entreprise avec son épouse Geneviève, a souhaité donner naissance à une nouvelle marque. Celle-ci porte le nom symbolique de BOSC et s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire en ébénisterie et tapisserie en sièges de la maison. Créées par les designers Jean Louis Iratzoki et Samuel Accocceberry, onze collections de canapés et de fauteuils sont fabriquées par les mains expertes des ouvriers de chez Bastiat.
Bosc est un artisan de la fabrication. Il envisage celle-ci dans son ensemble et a dans son équipe, les savoir-faire nécessaires à la maitrise de toutes les étapes. En 2018 l’entreprise a reçu le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
La principale essence de bois utilisée chez Bosc est le chêne issu de forêts locales, de Sologne et du Nord de la France. Sont également travaillés, le bois de hêtre provenant des Landes et celui de noyer, issu du Canada. L’entreprise particulièrement sensible au développement durable, milite pour une exploitation raisonnable des forêts. Il en est de même pour le choix des matières naturelles, toutes sélectionnées avec le plus grand soin et respectueuses de l’environnement…
70 % Chêne : Pyrénées, vallée de l’Adour et Sologne
20 % Hêtre des Landes
10 % Noyer du Canada
95 % Matières naturelles : lin, laine, coton et viscose